Un saucisson ne se mange pas, il se déguste
Comment couper un saucisson ?
Munissez-vous de bons ustensiles : une planche à découper en bois et un couteau bien aiguisé suffiront. Pour plus de facilité, utilisez une guillotine à saucisson.
Pour des tranches de qualité, coupez-les sur environ 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Si vous désirez varier la présentation, coupez vos tranches de saucisson en biseau, afin de mettre en valeur leur aspect.
Accompagnement
Un saucisson se suffit à lui seul, pas besoin d’artifices. Pour les plus gourmands, vous pouvez déguster votre saucisson avec un quignon de pain de campagne, accompagné d’une noisette de beurre. Évitez les pains spéciaux ou trop fort en épices afin de ne pas altérer la saveur de votre saucisson. Petit conseil, pensez à vous munir d’un cure-dent ou de fil dentaire…
Le saucisson est synonyme d’apéritif, de grignotage, de moments entre amis et est souvent accompagné d’une boisson. Le vin rouge est la boisson typique qui accompagne quelques rondelles de saucisson. Bourgogne, Côtes du Rhône, Bordeaux ou Beaujolais, tous les vins rouges accompagneront à la perfection votre saucisson.
Enlever la peau du saucisson
La peau du saucisson apporte également son lot de saveurs, la retirer enlève donc du goût au saucisson. Le seul moment durant lequel vous vous devez de retirer la peau est lorsque vous êtes en présence d’un boyau artificiel qui n’est pas bon pour votre estomac.
Sa conservation
Afin que votre saucisson ait une durée de vie la plus longue possible, vous devez le déposer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, à une température située entre 12°C et 18°C.
Afin de limiter la vitesse de séchage, il est recommandé de l’enrouler dans un linge sec. La longue durée de conservation du saucisson est due à la faible teneur en eau mais aussi à la quantité élevée de sel qui est un excellent conservateur.
Repères de consommation
Le saucisson n’est pas le produit idéal pour un régime mais s’il est consommé de façon occasionnelle, vous pouvez le déguster sans culpabiliser (3 rondelles de saucisson équivalent à 100 kcal).
Le saucisson contient du sel alors attention si vous faites de l’hypertension.
De plus, le saucisson est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans, puisque c’est une charcuterie crue.