Assaisonnement du saucisson
Le saucisson reste encore aujourd’hui un produit clé de nos terroirs et de notre savoir-faire gastronomique, on l’associe très aisément à la campagne et on lui connait de très nombreuses spécialités régionales. D’où l’importance de l’assaisonnement, qui représente une autre caractéristique des variétés de saucissons.
C’est à cette étape de la fabrication, que le saucisson prend ses notes gourmandes puisque les épices sont ajoutées à la mêlée (mélange viande et gras haché). Celles-ci sont essentielles afin d’obtenir la variété et la saveur du saucisson désirée.
Suivant les régions ainsi que la variété du saucisson les assaisonnements varient. Ce qui est sûr c’est que sel, sucre, poivre, ail, muscade, menthe, alcool, fruits secs ou encore herbes, donneront au saucisson sa saveur et son goût unique. C’est par exemple durant cette étape que le piment rouge est rajouté au chorizo et que certaines personnes se font surprendre du piquant.
Nous sommes tous fans d’un bon saucisson au poivre vert, du saucisson à l’ail, d’un saucisson de montagne au cantal ou d’une saucisse sèche au roquefort. Avec la multitude d’assaisonnements qu’il existe, nul doute que vous trouverez le saucisson qui vous convient. Dégusté nature ou dans vos recettes de cuisine, variez les plaisirs en choisissant un saucisson assaisonné.