L’embossage est l’étape qui peut en rebuter plus d’un : pousser la mêlée dans le boyau. N’ayez crainte, les boyaux sont lavés, dégraissés puis contrôlés afin de vérifier l’état et la taille du boyau. Par la suite, ils sont salés afin de faciliter la conservation du saucisson.
Selon la variété du saucisson produit, le boyau utilisé n’est pas le même. Dans tous les cas, il doit être assez épais et solide afin d’éviter que le boyau ne craque au moment de l’embossage. Cependant, le boyau doit être suffisamment fin pour assurer un séchage rapide et permettre au saucisson de respirer.
Lorsque vous achetez votre saucisson, la texture du boyau est un indicateur de qualité. Au toucher, le boyau doit adhérer à la viande et ne doit ni coller, ni avoir une texture de plastique. Lorsque vous découpez votre saucisson, le boyau ne doit pas se décoller de viande.
Afin de fabriquer un saucisson de montagne ou de ménage, la mêlée est poussée à l’aide d’un poussoir à chair, dans un chaudin, qui correspond au gros intestin du porc. Pour un saucisson jésus, la mêlée est alors poussée dans un cæcum qui est la partie antérieure du gros intestin ou encore pour les saucisses sèches, dans le menu de porc qui correspond à l’intestin grêle.
Après été mis dans un boyau, le saucisson est fermé avec une ficelle pour passer aux étapes suivantes : l’étuvage et le séchage.
Les types de boyaux
Le boyau naturel
Ce boyau fait partie de l’intestin de l’animal. Il peut provenir du porc, du bœuf, du mouton et est dans tous les cas parfaitement étanche, élastique et très adhérent afin de suivre les courbes du saucisson. En fonction de l’animal, les boyaux n’auront pas tous les mêmes goûts, ils jouent donc un rôle important dans la fabrication du saucisson. Son prix étant élevé, certains producteurs et industriels prennent le parti d’utiliser d’autres boyaux.
Le boyau naturel manufacturé
Aussi appelé reconstitué, ce boyau est modifié afin de faire disparaître les défauts du saucisson : présence de trous, boyau pas lisse. Il existe deux techniques pour créer ces boyaux : la première consiste à coudre des boyaux entre eux afin d’obtenir la bonne épaisseur du boyau. La seconde technique consiste à rassembler des morceaux de boyaux entre eux lors de la phase de séchage.
Le boyau artificiel
Les industriels l’utilisent à cause de son faible prix. Constitué de fibres animales collagéniques (comestibles) ou de cellulosiques (non comestibles), vous pouvez reconnaître un boyau artificiel grâce à la « touffe de plastique » présente à l’extrémité du saucisson.