Le lomo
Fabriqué à partir du filet mignon mariné, provenant de porcs ibériques qui sont des porcs de couleur noire ou grise, originaires du sud-ouest de l’Espagne, ce saucisson contient peu de gras. Agrémenté d’ail, de piment rouge, de sel, d’origan et d’épices, le lomo est l’équivalent espagnol du lonzu corse. Certains producteurs réalisent un léger fumage.
Le chorizo
Fabriqué à base de viande de porc, dans laquelle peut être ajouté du bœuf, cette saucisse espagnole est agrémentée d’ail, de piment rouge et de poivre. Il en existe de plusieurs variétés, plus ou moins épicées, crue ou séchée. Idéal pour relever les salades, les légumes cuits à la poêle, le riz et les apéritifs, le chorizo au cœur rouge vous fera succomber.
La soubressade
Originaire des îles Baléares, ce saucisson fabriqué à partir de porc est assaisonné de sel, de paprika, de poivre ou d’herbes aromatiques pour un mélange de saveurs. Traditionnellement accompagné de frites ou utilisé en guise de farce, ce saucisson est introduit dans bon nombre de recettes catalanes.
Le fouet
Le fouet est une saucisse à hachage fin, fabriquée avec de la viande extra maigre de porc. Cette spécialité catalane, très goutu et sucrée, offre des saveurs différentes des saucisse sèches françaises. Le processus de séchage lent, permet aux saveurs de se développer et à la fleur naturelle de recouvrir le boyau en laissant apparaître sa chair appétissante.