Le salami
Gros saucisson à hachage fin, le salami est de nos jours fabriqué un peu partout dans le monde. Mélange d’épices, de fines herbes et de sel, certaines variantes lui intègrent de l’ail, du piment ou encore de la viande bœuf. Avec son cœur homogène, il n’est pas rare de voir un salami recouvert de poivre concassé ou d’herbes aromatiques.
Le saucisson de Felino
Ce saucisson porte le nom de la petite ville Felino, située dans la province de Parme, de laquelle il est originaire. Fabriqué uniquement avec de la viande et du gras de porc, ce saucisson au caractère délicat et à la chair rouge rubis a un hachage moyen voire gros. Grâce à son ajout de poivre et d’ail pilé, ce saucisson est l’une des mises en bouches les plus typiques de Parme, avec le jambon de Parme.
Le saucisson Varzi
Ce saucisson à gros hachage est originaire de Varzi, situé dans la vallée Stáffora, qui possède un excellent climat pour la production et l’affinage du saucisson Varzi. Composé exclusivement de viande et de gras de porc, ce saucisson est par la suite aromatisé d’ail, de sel, de poivre noir ainsi que de vin rouge.
Le saucisson bresaola
Élaboré avec de la viande de bœuf, la bresaola provient des muscles du bœuf. Assaisonné de sel, de poivre et d’herbes aromatiques ce saucisson au caractère prononcé vous fera fondre. Ce saucisson tient son nom du mot « brasa », qui signifie braise d’où son mode de fabrication.